Questions Fréquemment Posées
Vous trouverez ici les questions les plus fréquement posées par des dirigeants d’entreprises sur les Secrétaires/Assistantes indépendantes
Pourquoi faire appel à une Secrétaire Indépendante ?
Une Secrétaire/Assistante est une solution simple et rapide pendant des périodes de surcroit de travail, les congés de votre collaborateur/trice, ou encore une absence imprévue comme un arrêt maladie.
Qui à besoin d'une Secrétaire indépendante ?
Entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités ont besoin d’une assistante et particulièrement les professions qui sont sur le terrain : artisans, commerçants, agents immobiliers,…
Quel est le tarif d'une Secrétaire indépendante ?
Le tarif est étudié au cas par cas selon la complexité de la mission confiée, selon si la mission s’effectue à distance ou sur la place, selon la spécialité de chacune.
La Secrétaire/Assistante peut proposer des forfaits selon le nombre d’heures à effectuer ou encore des forfaits services.
(Taux horaire n’est, généralement, pas inférieur à 35€)
Comment et où s'effectue la mission ?
Généralement, une Secrétaire/Assistante peut effectuer une mission soit à distance soit sur site. Ces critères sont définis au moment de l’audit avec son futur client dans le cahier des charges.
Les avantages d'une Secrétaire indépendante ?
Simple, Rapide, efficace : vous n’avez de formalité d’embauche à établir, juste un entretien afin de fixer les conditions, le délai et les détails de la mission souhaitée, un devis est établi sur ses bases ; il vous suffit de le valider ainsi que les CGV et la mission peut commencer sans autres formalités.
La durée de l'engagement avec une Secrétaire indépendante ?
Là est l’avantage principal : la durée est fixée à celle de la fin de la mission confiée, pas de préavis, pas de reconduction…sauf si vous le souhaitez, c’est vous qui décidez.
Des surprises au niveau de la facture ?
Normalement, pas de surprise : si le devis a bien été étudié selon vos précisions – sauf ajout d’éléments non prévus de votre part, la facture correspond au devis, déduction faite d’éventuel accompte versé.
Comment peut-on commencer ?
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On commence quand ?
Je peux vous éclairer sur des mises a jour de votre entreprise vis à vis de la législation.
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